Hotel de charme Loir et Cher Hotel de charme Val de Loire Hotel de charme 41 Hotel de Charme Soirée étape Loir et Cher Soirée étape Val de Loire Soirée étape 41 Soirée étape Restaurant Loire et Cher Restaurant 41 Hotel Loir et Cher Hotel Val de Loire Hotel 41 Restaurant Hôtel

L'hôtel de ville:

Le duc César de Vendôme fonde en 1623 un collège qu'il confie à des Oratoriens (congrégation religieuse établie en France au XVIIe siècle). Cet édifice change plusieurs fois de nom; école militaire royale à la fin du XVIIIe siècle, il devient le lycée Ronsard en 1930. En 1969-1970, un nouveau lycée est construit au nord de la ville.

Les anciens locaux, inoccupés, sont aménagés en 1982 pour accueillir l'hôtel de ville.De 1639 à 1777, briques et pierres sont assemblées selon l'esthétique polychrome de l'architecture classique française. Conçues dans l'axe du portail d'entrée, rue Saint-Jacques, les façades ordonnancées de la cour d'honneur, en sont le plus beau témoignage.

Honoré de Balzac (1799-1850) fut élève durant 7 années, au début du XIXe siècle, au collège de Vendôme. La tradition veut qu'il effectue ses punitions, enfermé dans un réduit de l'ancien hôtel du Bellay, connu aujourd'hui sous le nom d'hôtel du Saillant, abritant l'office de tourisme

 

La chapelle Saint-Jacques:

Dès le XIIe siècle, ce lieu accueille des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette chapelle gothique flamboyant résulte de transformations entreprises aux XVe et XVIe siècles. A partir de 1623, les Oratoriens, enseignant au collège situé à proximité, en font la chapelle de leur établissement. Désaffectée à la Révolution, elle devient magasin militaire puis salle de spectacle pour être rendue au culte en 1826. Depuis  1982, la chapelle Saint-Jacques accueille des expositions.

La rue du Change doit son nom au bureau de change attesté en 1354. Elargie au XIXe siècle, la rue devient piétonnière en 1978. La poste actuelle s'est installée en 1956 dans un ancien grand magasin "Les Nouvelles Galeries" construit au début du XXe siècle.

 

La tour de l'Islette:

La tour de l'Islette fait partie des fortifications, construites au XIIIe siècle en bord du Loir. A partir du XVIIIe siècle, la tour comme les autres ouvrages défensifs sont délaissés, en partie abattus et réutilisés par les Vendômois.
Au fil des siècles, les nombreuses crues du Loir endommagent les murs d'enceinte et les ponts alors en bois. Près de la tour de l'Islette, le pont Chartrain est ainsi reconstruit en pierre en 1961.

 

Sources : www.vendome.eu

Porte saint georgesLa Trinité
Porte saint georgesLa Trinité

Vendôme Actualités

 

Vendôme et ses festivals

Tout au long de l’année, vous avez le choix parmi un grand nombre de manifestations : Au printemps , " Prokino" …

Toutes nos actualités