Vendôme et ses alentours Visites et découvertes

La "Venise du Loir et Cher"... escale idéale

Ville d'Art et d'Histoire, Vendôme séduit par la richesse de son patrimoine mais aussi par son atmosphère tranquille et son cadre verdoyant. Si son nom signifie la "montagne blanche", c'est en référence à la montagne qui la domine et sur laquelle se dresse le château féodal des Bourbon-Vendôme. Traversée par le Loir, la vieille ville, moyenâgeuse, est enserrée entre les deux bras de la rivière. Avec ses petits ponts et ses canaux, la ville jardin a des airs de Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies. Beaucoup de charme pour cette ville qui dévoile plusieurs édifices d'exception, dont de pittoresques maisons anciennes à pans de bois sur sa place Saint-Martin ; l'abbaye de la Trinité, monument religieux remarquable avec sa façade gothique flamboyant, son clocher roman et ses stalles en bois du XVIe siècle mais aussi son marché couvert de style Baltard ou encore l'ancien collège des Oratoriens où a étudié Honoré de Balzac. 

Le Loir-et-Cher, prisé des Rois de France, continue aujourd'hui d'attirer de nombreux visiteurs en provenance du monde entier. Amateurs d'histoire, d'art et d'architecture, ils viennent découvrir également Blois et son superbe héritage en bordure du fleuve royal, les châteaux renommés de la vallée de la Loire tels ceux de Chambord, demeure de François 1er, Amboise, Cheverny, Chenonceaux , le Clos Lucé manoir de Léonard de Vinci

Ils s'arrêtent aussi dans les célèbres jardins : Chaumont-sur-Loire, Villandry, Sasnières et découvrent la quiétude de la vallée du Loir, de la Sologne et ses traditions orientées autour de la chasse et de la pêche, des parcs zoologiques que le monde nous envie : les Zoos de Beauval et de La Flèche. Et à moins d’une heure le célèbre Circuit des 24 heures du Mans et ses épreuves auto moto rétro.

Les visites et découvertes ne manquent pas autour de Vendôme, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

 Chateau Royal de Blois

Chateau Royal de Blois

Le Saint Georges, votre hôtel de charme près du château Blois

L’hôtel 3 étoiles Le Saint Georges vous propose ses chambres élégantes et confortables  pour séjourner du côté de Blois le temps d’un agréable week-end. Idéalement situé à 35 km du Château de Blois, l’hôtel offre une situation privilégiée pour découvrir les trésors du Val de Loire.
 

Résidence favorite des Rois de France à la renaissance, le château Royal de Blois est une véritable synthèse architecturale et historique des châteaux de la Loire. Par ses 4 ailes de styles différents, son escalier monumental et ses appartements richement décorés et meublés, il constitue une introduction idéale à la visite du Val-de-Loire.
 

Un musée dans un chateau...

Où l’on trouve l’architecture et l’histoire, on attend des collections. Quand l’architecture a caractère d’exception, on attend les chefs-d’œuvre. S’il ne reste plus rien aujourd’hui des collections des rois de France au château de Blois, le musée des Beaux-Arts vous invite, dans les anciens appartements du roi Louis XII, à un parcours inattendu à travers les arts depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 Vendôme, une ville à la campagne

Vendôme, une ville à la campagne

Profitez de votre séjour à l'hôtel pour visiter Vendôme. Labélisée cité d'art et d'histoire, la ville est nichée dans la verdure au pied d'un coteau baigné par le Loir, une destination idéale pour un week-end. Au gré de votre promenade, vous découvrirez la richesse de son patrimoine.

Une peu d'histoire
Vendôme était la capitale du comté de Vendôme, dont l'existence est attestée dès le IXe siècle, et qui deviendra duché au XVIe siècle, puis élection au XVIIIe siècle. À partir de la fin du XIVe siècle, le comté de Vendôme, puis le duché jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône, vont appartenir à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme. En 1790, la ville devient simple arrondissement et sous-préfecture du Loir-et-Cher, sous la tutelle de Blois. A partir du XIXe siècle, l'arrondissement de Vendôme sera regardé, sous l'influence des travaux d'érudition locale et bientôt de la promotion du tourisme dans la vallée du loir, comme un pays traditionnel : le Vendômois.

A voir / à faire : vestiges du château des Bourbon-Vendôme (panorama sur le centre historique), église abbatiale de la Trinité avec sa façade gothique flamboyant (considérée comme l'une des créations majeures de l'architecture gothique flamboyant), les maisons à pans de bois, l'ancien collège des Oratoriens fréquenté en son temps par un mauvais élève (Honoré de Balzac), le marché couvert de style Baltard, les anciens remparts de la ville (Porte St Georges et tour de l'Islette.

 les jardins du château de Sasnières

les jardins du château de Sasnières

Votre hôtel de charme près du Château de Villandry

Le Saint Georges, hôtel 3 étoiles vous accueille lors de votre séjour en Val de Loire. Notre hôtel de charme près des jardins du château de Sasnières propose des chambres élégantes et contemporaines avec un grand lit double, TV écran plat, douche hydro-massante, wifi gratuit, climatisation, mini bar, salle de bains privative. N’hésitez pas à contacter l’hôtel pour connaître les disponibilités et réserver votre chambre sur  la route des Châteaux de La Loire !

Passionnée par la botanique, Rosamée Henrion découvre et observe, lors de voyages dans les jardins anglais, la richesse des compositions végétales et la luxuriance des accords de couleurs et rêve alors, pour le Plessis Sasnières, d’un jardin à l’anglaise.

  • En 1960, la maison dont hérite Rosamée Henrion est à l’abandon depuis 1914. Et pour y loger sa famille et ses quatre jeunes garçons, il faut, de toute évidence restaurer l’ensemble des bâtiments et éclaircir l’espace de verdure alentour.
  • Entre 1975 à 1995 de nombreuses espèces, sélectionnées une à une, sont plantées autour de la maison. Les bords du ruisseau sont ensuite nettoyés pour mettre en valeur les cascades et l’étang d’eaux vives. Plusieurs campagnes d’abattage ouvrent encore plus largement le vallon au soleil.
 En barque sur le Loir

En barque sur le Loir

Pour découvrir la cité au fil de l'eau par des canaux aux noms évocateurs : canal du pont  Perrin, rivière St-Bienheuré...avec un point de vue inédit sur l'abbatiale la Trinité. Vous apprécierez le rythme tranquille de cette balade et la présence chaleureuse du batelier.

Tous les jours en juillet-août de 14h30 à 18h30.

 Lavardin, un des plus beaux villages de France

Lavardin, un des plus beaux villages de France

Lors de votre séjour à l’hôtel, visitez Lavardin, l’un des Plus Beaux Villages de France niché au pied d’une forteresse.

Franchissez un petit pont gothique enjambant le Loir et accédez à ce village qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV.

Une fois sur place, vous serez charmé par ce petit village où l’on peut admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres. Flânez dans les authentiques ruelles où les styles et les époques se mélangent des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance...

 Golfs aux alentours de Vendôme

Golfs aux alentours de Vendôme

Profitez de votre séjour à l'hôtel Le Saint-Georges pour perfectionner votre swing et jouer de la petite balle. Vous trouverez à proximité de notre établissement de nombreux greens de qualité qui feront le bonheur des amateurs de golf.

Golf de la Bosse

Oucques, à 25 km de Vendôme, le Golf de la Bosse est un parcours de plaine 9 trous (par 36), situé dans une ferme entre petite Beauce et Perche. Restauration sur place ouvert le midi. Vue sur le golf, terrasse, stages d'initiation et de perfectionnement l'été, cours individuels. Ambiance conviviale. Forfait découverte famille.
41290 La Bosse (25km de Vendôme, dir.Morée)
Tél. : 02.54.23.02.60

Blois Chouzy à 30 km de Vendôme 

Blois – Chouzy à 30 km de Vendôme : le Golf de La Carte, un parcours de 9 trous de 2947 mètres dans un cadre de verdure et de tranquillité de 85 hectares.
Tél : 33 (0)2 54 20 49 00

Cheverny à 45 minutes de Vendôme 

Le Golf du château de Cheverny (18 trous) vous accueille dans un cadre exceptionnel. Entre les magnifiques châteaux de la Loire, ce superbe parcours, dessiné par Olivier Van der Vynckt, s’insère parfaitement dans la richesse d’une nature et d’un terroir historique.
Tél : 33(0)2 54 79 24 70 

 Les circuits automobile du Mans

Les circuits automobile du Mans

Le Mans (72), capitale de l'automobile est situé à seulement 75 km de l’hôtel.

Ainsi vous pourrez rejoindre très facilement les différents circuits et assistez aux nombreuses courses et championnats organisés tout au long de l’année, ou vous offrir un stage ou un baptême de pilotage  à bord du Proto Pescarolo ou d'une berline sport !

 Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval

Profitez de votre séjour à l'hôtel Le Saint Georges pour visiter le zoo de Beauval à une heure de voiture de Vendöme, dans le Loir et Cher.

Situé au coeur des châteaux de la Loire, il offre une halte idéale dans l'un des plus extraordinaires zoos d'Europe et une étape incontournable de vos vacances.

Classé N° 1 des Zoos de France et figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France : près de 6000 animaux parmi lesquels deux pandas géants, uniques en France !

A voir : fauves, primates, herbivores, oiseaux, reptiles, poissons et mammifères aquatiques.


Visitez Vendôme
Vues sur Loire : Vendôme, entre Loir et histoire TGA production
Horaires de l’hôtel

arrivée 14h-22h / Départ 7h-12h

Horaires du bar

18h - 00h

Logis Hôtel Bar Le Saint-Georges Vendôme

14, rue poterie 41100 VENDOME

+33(0) 2 54 67 42 10 contact@hotel-saint-georges-vendome.com
MEILLEUR TARIF GARANTI
RÉSERVEZ EN DIRECT
MEILLEUR TARIF GARANTI !
Autre Site
SITE OFFICIEL
-
-
+
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Logo Instagram Logis Hôtel Bar Le Saint-Georges Vendôme Logo Facebook Logis Hôtel Bar Le Saint-Georges Vendôme

Logis Hôtel Bar Le Saint-Georges Vendôme

14, rue poterie 41100 VENDOME

 contact@hotel-saint-georges-vendome.com
 2 54 67 42 10
itinéraire Logis Hôtel Bar Le Saint-Georges Vendôme